Votre psychologue spécialisé en cancérologie accessible de chez vous

Pourquoi consulter en ligne ?

Pourquoi consulter en ligne ?

Un soutien en ligne est-il efficace ?

Un thérapeute bien formé saura créer un lien de qualité avec vous et vous proposer le climat de confiance dont vous avez besoin, même si il n’est pas physiquement présent que ce soit par téléphone ou en visio-consultation. Il n’est pas nécessaire de se toucher pour être proches.

Une aide sur mesure, à votre rythme, en fonction de vos besoins

Vous aurez la possibilité de solliciter un échange avec la psychologue lorsque vous traverserez un moment difficile ou simplement au moment où vous vous sentirez capable et désireux de communiquer.

Le fait de ne pas être obligé de programmer un rendez-vous longtemps à l’avance vous permet donc de bénéficier du soutien quand vous en avez le plus besoin et quand vous êtes dans les conditions les plus propices pour vous.

Accès facile, plus besoin d’aller à l’hôpital

L’Hôpital ou la clinique qui vous a pris en charge est peut être éloigné et ne propose pas forcément les services d’un psychologue.

De plus, venir ou revenir à l’hôpital peut être fatiguant et difficile psychologiquement. Dans ces cas là, un soutien via le téléphone ou l’ordinateur peut être une bonne solution pour vous.

Et ce soutien à distance peut aussi être une bonne continuité ou un bon complément à un suivi psychologique dont vous bénéficiez ou avez déjà bénéficié à l’hôpital.

Pour plus d’infos pratiques voyez la rubrique « Quel matériel pour une consultation en ligne ? ».

Pourquoi pas un psychologue en ville ?

Consulter un psychologue libéral ou dans un centre de santé en ville est une alternative possible au suivi par un psychologue à l’hôpital. Ce mode de prise en charge à ses avantages (proximité notamment) mais aussi ses limites puisque ces professionnels ne sont en général pas formés en psycho-oncologie, c’est-à-dire à la prise en charge spécifique des patients atteints de cancer et de leur entourage. Ils n’ont souvent pas l’expérience de l’hôpital et notamment du travail en équipe dans les services d’oncologie, d’hématologie et de radiothérapie.

Et dans ce cas aussi, le soutien à distance par un psychologue spécialisé ayant l’expérience de la cancérologie à l’hôpital peut-être un complément utile au suivi psychologique en ville.

Une solution aussi pour les proches

Même si le patient est pris en charge par un psychologue à l’hôpital, il n’est pas toujours prévu ni peut-être même souhaitable que les proches bénéficient de ce soutien par le même professionnel. Dans ce cas, le suivi par un psychologue spécialisé par mail, téléphone ou en visio-consultation peut être une solution. Cette solution peut-être d’autant plus intéressante qu’elle est économe en temps, peut s’adapter au rythme de vie de chacun et permettre au proche d’avoir d’avantage de disponibilité pour le malade sans renoncer à son propre accompagnement.

Scroll Up